Grand Pontife Julius Caesar

Amazon.comiTunes

Résumé


Comment Jules César, âgé de 34 ans, sans fortune personnelle et accablé de dettes, va-t-il accélérer les étapes de sa carrière politique ?
Peut-il sérieusement aspirer à une charge de Grand Pontife, et l’emporter sur des candidats plus qualifiés que lui ?
C’est un pari risqué : s’il échoue, c’est la ruine et l’exil. Auriez-vous pris un tel risque ?
Découvrez par quel moyens il s’en sortira, avec des coups de théâtre à la limite du croyable.

Cet eBook est le cinquième de la série Julius Caesar.
Il est tiré de  » Servilia ou les Mémoires de Jules César « , obtenant le prix international Jean Monnet en 1999 ainsi que la médaille de la présidence italienne.

Sommaire


Introduction
De retour chez moi
Les élections
Les combats de gladiateurs
Je deviens le grand pontife
Interlude
La conjuration de Sergius Catilina
Faire échouer ses projets
Sergius raisonne
Cicéron contre-attaque
Pompeia, la femme de Caesar
En attendant Pompée
La défense de Clodius
Le consulat
Comment arriver au consulat
Le dangereux Bibulus
Julia, ma fille
Les demandes en mariage
Ma fille avec un homme plus âgé que moi ?
Le mariage de Julia
Homme ou femme ?
Obtenir un commandement
Les soucis du consulat
Quelles sont mes forces ?
Départ pour la Gaule
Conclusion
Du même auteur
Mot de la fin

Introduction


Julius Caesar rentre à Rome après trois ans passés à parfaire son éloquence et à guerroyer en Asie Mineure. Cette fois, il est décidé à se lancer dans la carrière politique et à éviter les erreurs qui l’avaient poussé à partir pour se faire oublier trois ans plus tôt. Il retrouve Servilia, dont il est plus que jamais amoureux. Bien que Servilia soit veuve, et donc libre, il refuse de l’épouser car à ce stade un divorce compromettrait ses espoirs politiques. Ensemble, ils passent quelques jours dans un refuge caché hors de Rome. Tombée enceinte, Servilia épouse alors Silanus pour éviter le scandale.

Cornelia, l’épouse de Caesar, affronte une nouvelle maternité dans l’espoir de lui donner enfin un héritier mâle. Mais sa santé décline et Caesar, bien tard, comprend à quel point Cornelia a compté pour lui. Cornelia meurt et Caesar lui offre des funérailles splendides, qui font accourir peuple et noblesse.

Caesar, qui pendant la maladie de Cornelia avait renoncé à sa tempétueuse vie nocturne, la reprend de plus belle, notamment avec son compagnon de débauche, Sergius Catilina. Une nuit, il se trouve mêlé à une bien sordide affaire, qui lui coûte fort cher.

Il accueille donc avec soulagement sa nomination de questeur en Espagne. Il part, décidé à quitter la pente sur laquelle l’entraîne Catilina. En voyage, à travers les Alpes, il assiste à un combat de coqs censé départager deux chefs barbares qui revendiquent chacun la primauté dans leur village. Il prononce la phrase devenue fameuse :

« Mieux vaut être premier dans un village que deuxième à Rome. »

Une nuit, un cauchemar le bouleverse : il se voit faire l’amour à sa propre mère. Sur le chemin du retour, un fameux devin lui révèlera la signification cachée de ce rêve : la mère c’est la terre, et César un jour la soumettra. Sceptique, il pense néanmoins utiliser cet oracle pour faire avancer ses projets politiques.

Il profite du voyage de retour en Italie pour tenir des discours aux habitants des provinces qu’il traverse et les encourager à réclamer plus de droits de la part de Rome.

De retour chez moi

67 av. J.-C.

Une des premières choses que je fis, de retour chez moi, ce fut de prendre femme. Un homme se doit d’être marié, ne fut-ce que pour se garder des avances des femelles en mal de mari et de toute leur parenté.

À cette époque, je n’avais pas de goût pour les jeunes filles et je frémissais lorsqu’un père, à peine plus âgé que moi, poussait devant moi, avec des manières de courtier, une adolescente qui louchait ou qui avait les dents de travers.

Détails

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 265 KB
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 104 pages
  • Utilisation simultanée de l’appareil : Illimité
  • Editeur : Les productions luca (14 avril 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00JPDJX2Y